Bénédicte Stalla-Bourdillon

 

Art-thérapeute, médiatrice artistique en relation d'aide, Maieusthésiste

Thérapeute formée notamment à l'accompagnement des conduites Addictives

Artiste des arts vivants

Quand nous sommes en difficulté, notre attention est accaparée par notre être intérieur en souffrance comme si nous étions revêtus de ses couleurs. Pour autant, si nous ne pouvons pas changer les évènements traumatiques du passé, nous pouvons revisiter notre manière de les regarder et de nous les approprier.

Art-thérapie, médiation artistique

Maieusthésie

Addictions

En art-thérapie, la rencontre avec nous-même est parfois mystérieuse car elle se fraye un chemin au détour d'un médium : la terre, l'image, le personnage... qui interfère et nous déplace sur un chemin que nous n'avions pas imaginé à priori.

L'émergence de formes nouvelles demande alors une attention à soi qui est une invitation à nous éveiller à plus que nous-même mais aussi à un lâcher-prise qui s'archive en nous comme une source de vie inconnue.

Petit à petit, un processus accompagné par l'art-thérapeute se déploie et de création en création, il nous transforme et nous soutient jusqu'au renouvellement de notre propre capacité à nous émerveiller, imaginer de nouvelles perspectives et supporter la souffrance inhérente au fait de vivre.

L'art-thérapeute ne fait pas d'interprétation des productions. Pour autant, la personne elle-même en création rencontre souvent des surprises de conscience qui s'accompagnent de motions corporelles particulières (le cœur bat plus vite, les mains sont moites, les larmes affleurent...) qui lui indiquent qu'elle touche là à quelque chose de vrai, de juste pour elle.

 

En maieusthésie, la thérapie se déroule avec la parole et l'écoute se porte davantage sur les ressentis, les éprouvés de la personne que nous avons été que sur les faits, l'histoire que nous avons vécue. Accueillir, rencontrer les êtres que nous avons été à différentes étapes de notre vie ou bien nos proches dont nous sommes issus fait partie du chemin thérapeutique.

Cette reconnaissance verbale des éprouvés, des vécus singuliers et indiscutables qui nous ont forgés, cette écoute profonde de celui ou celle qui appelle notre conscience par-delà le trouble qui nous fait consulter, ouvre un chemin inédit et nous guide d'une manière non-directive, plutôt par analogie, vers une réhabilitation de l'unité de notre être.

Au fil des séances, l'espace intérieur devient plus vaste, plus vivant mais aussi plus riche de toute cette diversité reconnectée. Au bout du chemin, la personne se sent mieux, apaisée.

En maieusthésie comme en art-thérapie, l'attention est posée sur la justesse, la pertinence des processus en train de s'accomplir chez une personne, sur les ressources qui l'habitent et non pas sur ses troubles en priorité. 

 
PROPOSITIONS

Thérapie individuelle et en groupe,

En institution et en cabinet

  • Je reçois des personnes en thérapie individuelle en présentiel et à distance  (1,5 h). Mon cabinet se situe dans le 14ème à Paris.

  • Je travaille aussi auprès de personnes vulnérables accueillies en institution et en association. Notamment depuis 2014, j'accompagne dans la création artistique des personnes en situation de grande exclusion avec les médiations des arts vivants (théâtre, théâtre d'ombre, masque neutre, clown) au sein de l'association Aux Captifs, la libération (projet Les Escales Ailleurs). Depuis 2016, je reçois également à  l'Espace Marcel OLIVIER des personnes à la rue qui consomment de l'alcool.

 
parcours

Artiste des arts vivants Psychopraticienne en relation d'aide

La pratique de l'accompagnement apparaît il y a plus de 20 ans alors que je suis une artiste intervenante auprès d'enfants en difficulté à l'école, puis auprès de jeunes adultes en situation de détention. En 2013, je valide auprès de l'INECAT (Institut National d'Expression, de Création, d'Art et Thérapie) les certifications RNCP de Médiatrice artistique en relation d'aide et d'Art-thérapeute. Je suis actuellement membre accréditée de la Fédération Française des Art-Thérapeutes (FFAT) et j'adhère à son code de déontologie.

Je suis également formée au langage et à l'interprétation psychanalytique des rêves (EVER). J'enrichis mon expérience d'accompagnement des personnes qui consomment de l'alcool par la validation du Diplôme Universitaire "Addictions" à l'université de Paris-Diderot - Paris 7. J'intègre également dans ma pratique une psychothérapie verbale fondée il y a plus de 30 ans  : la Maieusthésie

Ce sont avec ces orientations que je travaille désormais sachant que l'essentiel de mon accompagnement est le respect de la liberté et de la dignité de la personne, la bienveillance et l'écoute en profondeur.

Bienveillance, respect de la liberté et de la dignité de la personne
Diplômée et expérimentée
Disponible en ligne jusqu'à 19h
Médiums : théâtre, clown, masque neutre
Médiums : matière, couleur, image, terre
Thérapie individuelle

C/o Maison de la Vie Associative et Citoyenne 22 rue Deparcieux B.A.L. 39

75014 PARIS

06 60 68 07 04 lesmoissonsdelune@gmail.com

  • Facebook

Association 1901 d'intérêt général

Présidente et Directrice de la publication : Virginie Henry

SIRET : 524 366 390 00028 APE : 9001Z

Licence d'entrepreneurs de spectacle : 2-1124014

L'association "Les Moissons de Lune" est créée en 2010 pour soutenir et développer la création sous toutes ses formes (spectacles, expositions, performances...) auprès de tous les publics. En 2013, l'association est reconnue d'intérêt général et s'ouvre à de nouveaux chemins tracés par  des personnes en difficulté physique, psychique, existentielle et/ou psycho-sociale. Grâce à elles, nous apprenons l'écoute, le soutien psychologique et l'accompagnement thérapeutique. En 2020, nous nous orientons aussi vers l'accompagnement existentiel en cabinet privé et en institution, en individuel et en groupe.

Bénédicte Stalla-Bourdillon