Nicole Estrabeau

 

Artiste de la danse, art-thérapeute, formatrice en art-thérapie

L’expérience de la création artistique, ou la pratique d’un art, n’est pas en soi une expérience thérapeutique, mais accompagné selon certaines modalités, le processus de découvrir et d’éprouver ses propres moyens d’action dans un art dans lequel nous ne sommes pas expérimentés peut être porteur d’un processus de transformation intérieur et permettre de participer à l’amélioration de la qualité de vie, de la qualité d’être, quelle que soit la problématique ou la pathologie.

 

L’art-thérapie fait partie des thérapies dites non-verbales car la création artistique est un acte, elle engage des actions, même minimes, ajustées selon les possibilités de chacun.

A la différence d’une psychothérapie à médiation artistique, où le cœur de l’action thérapeutique se déroule dans l’échange verbale, en art-thérapie, ce sont les modalités d’action et d’élaboration formelle, les « jeux avec la matière », qui soutiennent les processus internes.

 

L’expérience qui vise à « faire naître des formes » (à travers le mouvement, la peinture, la musique, l’écriture, le théâtre) implique un processus de « transport », transport de ressentis vers la forme qui se crée, cette forme créée suscitent en retour des ressentis qui évoluent au fur et à mesure de l’élaboration.

Pendant ce processus, peu à peu au fur et à mesure des séances, une autre façon d’être en lien avec soi se tisse et se construit.

 

C’est sur cette expérience fondatrice et ses effets que s’appuie et repose la démarche que je propose à travers des dispositifs d’entrée dans le mouvement de différentes natures qui sont ajustés selon chacun.

 

Les sujets qui sont abordés lors du premier entretien visent à préciser les problématiques, les demandes, les attentes, à échanger autour de ce qui suscite l’intérêt pour cette démarche, de manière à définir un cadre de travail adéquat dans lequel vous être partie prenante.

 

Art-thérapie et exploration de soi par le mouvement et la création dansée

  • Séances individuelles (1h), en binôme (1h30) ou tout petit groupe (1h30)

  • Prise en charge de patients souffrant de handicaps (enfants et adultes) en Institution ou à domicile

 

Formation (à destination des accompagnants : soignants, thérapeutes…)

  • Atelier expérientiel en art-thérapie, mouvement danse, le « Dansêtre »

 

Ressourcement, recherche et enrichissement, à destination des art-thérapeutes

  • Atelier mensuel de création (mouvement, création dansée)

  • Supervision

 

Artiste de la danse de formation initiale, j’accompagne depuis 15 ans des personnes avec ou sans handicap, j’ai enseigné pendant 10 ans dans un centre de formation à l’art-thérapie (centre RNCP). Je suis diplômée du Centre International de Danse de Paris, de la Fédération Française de Danse et de l’INECAT.

Je suis actuellement membre de la Société Française de Danse-Thérapie, je me réfère au code de déontologie des art-thérapeutes.

Bienveillance, respect de la liberté et de la dignité de la personne
Diplômée et expérimentée
Disponible jusqu'à 19h et le samedi
Médium : mouvement, danse
Formation, supervision
Approche individuelle

C/o Maison de la Vie Associative et Citoyenne 22 rue Deparcieux B.A.L. 39

75014 PARIS

06 60 68 07 04 lesmoissonsdelune@gmail.com

  • Facebook

Association 1901 d'intérêt général

Présidente et Directrice de la publication : Virginie Henry

SIRET : 524 366 390 00028 APE : 9001Z

Licence d'entrepreneurs de spectacle : 2-1124014

L'association "Les Moissons de Lune" est créée en 2010 pour soutenir et développer la création sous toutes ses formes (spectacles, expositions, performances...) auprès de tous les publics. En 2013, l'association est reconnue d'intérêt général et s'ouvre à de nouveaux chemins tracés par  des personnes en difficulté physique, psychique, existentielle et/ou psycho-sociale. Grâce à elles, nous apprenons l'écoute, le soutien psychologique et l'accompagnement thérapeutique. En 2020, nous nous orientons aussi vers l'accompagnement existentiel en cabinet privé et en institution, en individuel et en groupe.